Le maire sortant avait fait de la rénovation du centre-ville de Sèvres le projet phare de son premier mandat. Près de 12 ans plus tard, après avoir multiplié les avant-projets et consultations, après avoir gaspillé près de 3 millions d’euros pour une rénovation inutile et inadaptée de la Roseraie, il décide, contre l’avis d’une majorité de Sévriennes et Sévriens, de détruire le pont du 8 mai 45 et le marché Saint-Romain pour créer une nouvelle halle à l’emplacement de la station BP. Résultat : 8 à 10 ans de chantier en plein centre-ville à venir et 40 millions d’euros d’argent public qui en seront 50 ou 60 à l’arrivée. Un projet pharaonique d’un autre temps.
Voici des exemples de la façon dont les espaces du cœur de ville pourraient être transformés sans nécessiter autant d’années de travaux et un tel budget. D’autres options sont évidemment possibles.
Ce que nous voyons ici c’est que pour moins d’un quart du coût du projet du maire sortant, on peut, en moins de deux ans, faire du centre-ville un lieu de rencontre accueillant qui répond au vrai besoin des Sévriennes et Sévriens et adresse la question critique du réchauffement climatique.
Une véritable entrée de ville transformée en place publique conviviale : gradins, scène, jardin, jeux pour enfants et vue sur l’église Saint-Romain. Un nouveau cœur battant pour Sèvres.
Réhabilitée plutôt que détruite : un choix plus écologique et moins coûteux pour la ville. La passerelle, embellie et végétalisée, devient un vrai repère urbain, avec piste cyclable, assises, ombrages et vue dégagée sur l’église. Piétonnisée le week-end, elle peut accueillir des animations.
Conservé et rénové, le marché est transformé sans démolition inutile : un gain pour l’environnement et pour les finances de la ville. Rénové et embelli, le marché conserve son âme tout en s’ouvrant davantage. Nouveaux stands, café en terrasse, animations, matériaux de qualité : un marché vivant, attractif et convivial, au cœur de la cité.
Ce square oublié, à l’abandon, est transformé en oasis urbain : pergolas végétalisées, jeux pour enfants, bancs à l’ombre et senteurs de fleurs grimpantes. Un espace frais, apaisant et vivant, pour petits et grands.
Un bâtiment réinventé pour les habitants qui s’ouvre et se traverse: espaces associatifs, bar à jeux, fab-lab, recyclerie lieu pour les jeunes, ateliers et culture. Rez-de-chaussée animé, square agrandi et végétalisé : un cœur de ville qui respire et qui rassemble.
Transformée en place publique verte et accueillante : arbres, ombrages, marché, mobilier urbain. Un nouvel espace piéton agréable, trait d’union entre la grande rue et le centre de vie.