reveillersevres@gmail.com

Login

Sign Up

After creating an account, you'll be able to track your payment status, track the confirmation.
Username*
Password*
Confirm Password*
First Name*
Last Name*
Email*
Phone*
Contact Address
Country*
* Creating an account means you're okay with our Terms of Service and Privacy Statement.
Please agree to all the terms and conditions before proceeding to the next step

Already a member?

Login
reveillersevres@gmail.com

Login

Sign Up

After creating an account, you'll be able to track your payment status, track the confirmation.
Username*
Password*
Confirm Password*
First Name*
Last Name*
Email*
Phone*
Contact Address
Country*
* Creating an account means you're okay with our Terms of Service and Privacy Statement.
Please agree to all the terms and conditions before proceeding to the next step

Already a member?

Login

Nos projets

La réhabilitation du centre ville

Partie 1
Réveiller Sevres

Le maire sortant avait fait de la rénovation du centre-ville de Sèvres le projet phare de son premier mandat. Près de 12 ans plus tard, après avoir multiplié les avant-projets et consultations, après avoir gaspillé près de 3 millions d’euros pour une rénovation inutile et inadaptée de la Roseraie, il décide, contre l’avis d’une majorité de Sévriennes et Sévriens, de détruire le pont du 8 mai 45 et le marché Saint-Romain pour créer une nouvelle halle à l’emplacement de la station BP. Résultat : 8 à 10 ans de chantier en plein centre-ville à venir et 40 millions d’euros d’argent public qui en seront 50 ou 60 à l’arrivée. Un projet pharaonique d’un autre temps.

CONSTRUIRE L’AVENIR SANS EFFACER L’HISTOIRE

  • Transformer, embellir, préserver
    Embellir les espaces qui forment le cœur de ville de Sèvres tout en les rendant plus vivants et durables.
  • Moins de béton, plus de vie
    Réhabiliter plutôt que démolir : un choix responsable pour l’avenir de Sèvres et de notre planète.
  • Un cœur de ville renouvelé, à l’échelle des habitants
    Des espaces réinventés, plus verts, plus conviviaux, pour toutes et tous.
  • Des travaux et un budget maîtrisés
    Moins de risques de dérive, moins de gène pour les habitants. Plus de moyens et de temps pour les autres projets de Sèvres.

Voici des exemples de la façon dont les espaces du cœur de ville pourraient être transformés sans nécessiter autant d’années de travaux et un tel budget. D’autres options sont évidemment possibles.

Ce que nous voyons ici c’est que pour moins d’un quart du coût du projet du maire sortant, on peut, en moins de deux ans, faire du centre-ville un lieu de rencontre accueillant qui répond au vrai besoin des Sévriennes et Sévriens et adresse la question critique du réchauffement climatique.

1- Ancienne station BP – Le jardin des rencontres

Une véritable entrée de ville transformée en place publique conviviale : gradins, scène, jardin, jeux pour enfants et vue sur l’église Saint-Romain. Un nouveau cœur battant pour Sèvres.

2-Passerelle du 8 mai 1945 – Un nouveau lieu emblématique

Réhabilitée plutôt que détruite : un choix plus écologique et moins coûteux pour la ville. La passerelle, embellie et végétalisée, devient un vrai repère urbain, avec piste cyclable, assises, ombrages et vue dégagée sur l’église. Piétonnisée le week-end, elle peut accueillir des animations.

3-Le marché de Sèvres – Une centralité retrouvée

Conservé et rénové, le marché est transformé sans démolition inutile : un gain pour l’environnement et pour les finances de la ville. Rénové et embelli, le marché conserve son âme tout en s’ouvrant davantage. Nouveaux stands, café en terrasse, animations, matériaux de qualité : un marché vivant, attractif et convivial, au cœur de la cité.

4-Square Saint-Romain – Le jardin suspendu

Ce square oublié, à l’abandon, est transformé en oasis urbain : pergolas végétalisées, jeux pour enfants, bancs à l’ombre et senteurs de fleurs grimpantes. Un espace frais, apaisant et vivant, pour petits et grands.

5-Le centre administratif – Un lieu pour tous réinventé

Un bâtiment réinventé pour les habitants qui s’ouvre et se traverse: espaces associatifs, bar à jeux, fab-lab, recyclerie lieu pour les jeunes, ateliers et culture. Rez-de-chaussée animé, square agrandi et végétalisé : un cœur de ville qui respire et qui rassemble.

6-Place du 11 novembre – Le carrefour apaisé

Transformée en place publique verte et accueillante : arbres, ombrages, marché, mobilier urbain. Un nouvel espace piéton agréable, trait d’union entre la grande rue et le centre de vie.

Ce projet que nous soumettrons aux Sévriennes et Sévriens dès notre entrée en fonction peut redonner souffle, confiance et fierté dans notre ville, non seulement à ses habitants mais aussi à nos commerçants que le projet du maire sortant inquiète par sa durée et son gigantisme. Ce projet réaffirme notre objectif de faire de Sèvres une ville vivante, imaginative, attractive, ouverte, fière de ses patrimoines et soucieuse du bien-être de tous.

« Une ville durable, c’est une ville qui se réinvente sans se détruire. »

Réveiller Sèvres