Voici une alternative de rénovation du marché Saint Romain à son emplacement actuel qui ne nécessite ni la destruction de la passerelle, ni la modification de la voirie, ni la création d’un immeuble à la place de la station d’essence, ni 8 ans de travaux qui en seront 10, ni 40 millions d’euros qui en seront 50 ou 60 !
S’il est bien un point sur lequel tous les Sévriens s’accordent c’est que le centre-ville de Sèvres vétuste, peu attractif doit être amélioré. Sa conception ancienne ne correspond plus aux attentes d’aujourd’hui et ses espaces -principalement le marché et les espaces autour- ne cessent de se détériorer car, depuis une dizaine d’années, ils ne sont plus entretenus dans l’attente d’un projet de rénovation qui ne vient pas. Les sols sont fissurés, les murs et murets sont dégradés. C’est un comble pour une ville qui bénéficie d’un cadre et d’une situation privilégiés et de moyens financiers importants. Le centre-ville de Sèvres fait honte à l’histoire, au patrimoine et à la renommée internationale de Sèvres. Comme me disait récemment un commerçant de la Grande Rue : si un touriste s’aventurait dans le Centre de Sèvres après avoir visité le musée de la Céramique, il se dirait « Mais qu’est-ce que c’est que ce blockhaus ? ».

Des espaces à l’abandon
Ce manque d’attractivité n’affecte pas seulement le vivre-ensemble, mais a des conséquences graves sur le dynamisme commercial de la ville. Même s’ils finissent parfois par être remplacés, on ne peut manquer d’observer la fermeture régulière de commerces dans le centre-ville de Sèvres.

La dévitalisation du centre-ville de Sèvres est criante
En onze ans et 2 mandats, le maire de Sèvres, Grégoire de la Roncière, qui avait fait de la rénovation du centre-ville sa priorité, n’a pas réussi à la mener à bien. Voyant les prochaines échéances municipales approcher, il multiplie les actions de communication pour tenter de faire oublier ce raté et nous vendre un projet aberrant.
Nous sommes tous d’accord. Il faut rénover les espaces du centre-ville. Leur état, sales et dégradés, affecte considérablement l’attractivité de Sèvres et son potentiel de développement. Depuis le début de notre mandat, nous plaidons pour un projet de rénovation plus simple, beaucoup moins couteux qui génèrera moins de gène et peut être entrepris et réalisé beaucoup plus vite : la reconstruction du marché à son emplacement actuel et la rénovation des espaces qui l’entourent.
Observons attentivement ci-dessous la principale image d’intention du projet « Cœur de Sèvres » proposé par le maire sortant. Elle montre les espaces compris entre Grande Rue et Avenue d’Europe vus depuis le commissariat. Que voit-on ?

La rampe d’accès au parking a été réduite. Les sols et aménagements ont été refaits et le marché actuel a été remplacé par un immeuble de plain-pied censé abriter de nouveaux commerces. Pourquoi ne pas remplacer l’immeuble de plain-pied, par une halle de marché rénovée comme nous l’avons fait dans l’illustration au début de cet article ? D’autant qu’on peut s’interroger sur l’opportunité de rajouter des espaces commerciaux à Sèvres alors que nombre de boutiques vides ne trouvent pas preneur.

La même illustration avec une halle rénovée, lumineuse, en bois.


Autrement dit, il n’est pas nécessaire de déplacer la halle de marché pour faire peau neuve dans le centre-ville. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir détruit la passerelle et d’avoir fini la construction un immeuble à l’emplacement de l’ancienne station d’essence pour entamer cette rénovation.
Ce projet alternatif présente trois avantages majeurs :

Le phasage du projet « Cœur de Sèvres » : le projet alternatif est contenu dans la phase 3 qui inclut aussi (ça n’est pas rappelé ici) la construction d’un immeuble pour abriter de nouveaux commerces.
Les travaux seront contenus dans des espaces vierges de toute circulation entre Grande Rue et Avenue de l’Europe.
A aucun moment depuis le début des consultations, la mairie n’a fait de proposition alternative de ce type qui aurait permis de réaliser la rénovation du centre-ville bien plus rapidement et pour une fraction du coût projeté.
Des choix aussi importants avec des conséquences aussi lourdes n’auraient pas dû être faits sans une consultation réelle de la population. Tiens, justement parlons des consultations, puisqu’on ne cesse de nous dire que ce projet a été fait pour les Sévriens « avec les Sévriens ». Les premières consultations (2016-2017) ont eu peu d’utilité car elles ont porté sur des projets qui n’ont pas été retenus. Elle supposaient en particulier la destruction et le déplacement du commissariat, une décision qui ne dépendait pas de la municipalité et qui lui a été refusée. Les consultations suivantes ne portaient de consultation que le nom. La consultation à l’été 2021 portait sur des préférences d’aménagement des espaces plutôt que sur les composantes du projet et pour cause. A ce moment-là, elles n’étaient toujours pas fixées. Il était encore question de déplacer le marché Saint Romain au rez-de-chaussée du bâtiment administratif ce qui n’a pas été retenu car irréalisable. Cette consultation n’avait d’autre objet que de faire croire à l’avancement du projet alors qu’il était dans une impasse. La consultation de l’été 2023 -encore une consultation en pleine trêve estivale- qui portaient enfin sur le projet dans sa forme actuelle, aurait pu influencer les choix de la municipalité car elle avait donné lieu à de nombreuses contributions des Sévriens. Mais il n’en a pas été tenu aucun compte. Aucune restitution de ces contributions dans la réunion qui a clos cette consultation le 12 septembre 2023. A 17h, le jour même, les contributions en ligne n’étaient plus accessibles, même à la lecture ! Aucune réponse n’a été donnée, lors de cette réunion aux questions portant sur des aspects financiers et techniques du projet. Le maire sortant a même refusé de révéler le coût d’éviction de la station BP. Les Sévriens qui ont participé à cette consultation ont le sentiment d’avoir été ignorés. L’alternative que nous proposons ici n’est évidemment pas la seule possible. On peut, par exemple se poser la question : doit-on reconstruire le marché Saint Romain, en détruisant l’édifice actuel, ou peut-on simplement le rénover ? Le nouveau marché doit-il être couvert ou peut-il se limiter à des stands temporaires comme il en existe tant dans d’autres villes. Ce projet est d’une telle ampleur qu’une consultation devrait être organisée au plus vite pour permettre aux Sévriens de décider quel type de rénovation ils choisissent pour leur centre-ville. La consultation doit proposer différentes alternatives avec différents budgets et différents délais de réalisation. Elle doit indiquer clairement les enjeux financiers et techniques de chaque alternative, comme nous avons tenté de le faire ici. Cette consultation pourrait même prendre la forme d’un référendum local.
*Attention, après avoir signé la pétition,vous recevez un email dans lequel se trouve un lien sur lequel vous devez cliquer pour que votre signature soit prise en compte. Souvent cet email atterrit dans les spams.
