Conseiller municipal d’opposition depuis 2020, j’ai régulièrement publié des articles que vous pouvez retrouver dans ce blog.
Découvrez également mes nouvelles vidéos qui vous permettrons de mieux appréhender le projet de notre liste pour rassembler, protéger et faire grandir notre ville et ses habitants.
Conseiller municipal d’opposition depuis 2020, j’ai assisté à de très nombreuses délibérations du Conseil municipal.
Je connais bien tous les sujets qui concernent notre ville.
Je regrette que la ville n’ait pas contraint le département à inclure une voie de bus,…
Comment ne pas avoir mené la rénovation de la piscine, celle des Cent Gardes, doté les écoles de meilleurs équipements,…
Notre ville a les moyens de ses ambitions, nous vous proposons ci-dessous, quelques projets à mettre en œuvre dès notre arrivée.
Nous vous proposons de répondre à un questionnaire pour partager avec vous vos idées, vos envies.
La mairie envisage de détruire cette passerelle pour 3,5 millions d’euros.
Elle a fait faire une étude du trafic qui montre que, sans cette passerelle, c’est 15 minutes de plus sur tous les trajets le matin !
Nous vous proposons plutôt de l’embellir…
Plutôt que de dépenser 40 millions d’euros pour des travaux de rénovation qui vont gêner les Sévriens jusqu’en 2032, nous vous proposons de réhabiliter le marché là où il est, d’en faire un lieu attractif moderne et convivial.
Ces locaux, achetés par la mairie en 2020, représentent environ 1000 m2 où rien n’est fait.
Nous pourrions facilement les aménager, leur redonner vie.
Le 14 janvier 2026, l’Assemblée nationale a voté une baisse conséquente de près de 5 milliards d’euros des subventions de l’Etat aux collectivités locales.
Un mois et demi plus tôt, le 27 novembre 2025, lors de la signature du contrat triennal de développement entre Sèvres et le Département…
Lors des élections municipales de 2020, le maire de Sèvres se présentait comme un champion de la démocratie locale, promettant de renforcer la participation citoyenne, d’écouter les Sévriens et de favoriser l’implication des habitants dans les décisions publiques. Mais, au fil du mandat, ces engagements se sont progressivement vidés de leur sens…
Avec plus de 200 associations, Sèvres bénéficie d’une vie associative précieuse. Qu’il s’agisse de sport, de culture, d’éducation, de solidarité ou d’environnement, elles créent du lien social, animent nos quartiers et offrent des activités variées à toutes les générations. Elles sont le cœur battant de notre ville…
Lorsque nous avons rendu notre tribune du Sévrien de septembre, le 25 juillet, nous savions que nos remarques sur le manque d’activités d’été pour les jeunes qui ne partent pas en vacances ferait réagir la majorité municipale. Mais, même si nous sommes habitués à la voir répondre dans un même numéro aux tribunes des groupes minoritaires…
A l’approche des prochaines élections municipales, le maire sortant fait feu de tout bois pour chasser l’idée que Sèvres ne serait pas suffisamment attractive et dynamique. Sur l’emplacement de l’ancienne station d’essence, il décide ce mois-ci de créer un lieu temporaire d’animation baptisé « La parenthèse »…
À première vue, on pourrait se réjouir de la situation financière de Sèvres. La Chambre régionale des comptes l’avait qualifiée de « saine » en 2019. Dans sa tribune du Sévrien de mai 2025, la majorité municipale nous ressort le même rapport et se félicite d’y voir saluée sa « recherche systématique d’économies ». Mais est-ce vraiment ce que l’on attend d’une municipalité ? Qu’elle rogne chaque année sur les dépenses de la ville pour dégager toujours plus d’excédents ?…
Cet été a vu un nouvel épisode dans la saga de la « requalification » du cœur de ville de Sèvres. Un nouveau projet a été présenté aux Sévrien(ne)s et une nouvelle « concertation » mise en place.
Initiée en 2016, la requalification du coeur de ville de Sèvres a déjà fait l’objet de 2 projets, l’un en 2017, l’autre en 2021…
Depuis sa création, il y a 50 ans, l’association a accueilli des milliers d’enfants sévriens, du CP à la Terminale, les soirs après l’école, les mercredis et pendant les vacances scolaires, pour les accompagner dans leur scolarité et leurs loisirs, leur permettre de grandir harmonieusement à Sèvres,…
Le budget 2022 de Sèvres est sans surprise. Le budget de fonctionnement reste à peu près constant. Contrairement à nos préconisations, aucune augmentation sensible des subventions aux associations dont les besoins se sont accrus du fait de la pandémie, particulièrement celles qui font du soutien scolaire…
Ceci est la transcription de l’intervention de Denis Moron en conseil municipal le 13 avril 2023 expliquant pourquoi il voterait contre le budget primitif 2023 présenté par la majorité municipale. Ce texte est complété de quelques notes correspondant à des réponses qui lui ont été données ce jour-là…
La séance du Conseil Municipal du 23 mars 2023 a été l’occasion pour la majorité municipale de nous présenter les orientations budgétaires pour 2023.
20 M€ restent gelés pour ce grand mirage qu’est devenu le projet de centre-ville (lancé en 2016, le projet n’est toujours pas défini). Pas de plan volontariste pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre,…
Depuis l’annonce par la majorité municipale de son plan de sobriété énergétique, d’abord dans une communication en Conseil municipal le 29 septembre 2022, puis à la une du journal Le Sévrien de novembre 2022, nous n’avons cessé d’exprimer nos doutes quant à l’adéquation des mesures prises face au défi immense que représente la crise énergétique en France…
Le 9 juillet 2020, lors de la première séance du nouveau conseil municipal, le Maire a fait ratifier par sa majorité un nouveau Règlement Intérieur du Conseil municipal. Celui-ci prévoyait en particulier la réduction de l’espace d’expression libre des groupes minoritaires dans Le Sévrien, de 2/3 de page dans le précédent mandat à une simple demi-page…
C’est probablement en matière d’urbanisme que la municipalité a le plus de cartes en main : rénovation des bâtiments existants, règles plus contraignantes pour la construction de nouveaux bâtiments, végétalisation, perméabilisation des sols, et même de façon plus globale, l’organisation de la ville et sa gouvernance…
Le 9 juillet 2020, lors de la première séance du nouveau conseil municipal, le Maire a fait ratifier par sa majorité un nouveau Règlement Intérieur du Conseil municipal. Celui-ci prévoyait en particulier la réduction de l’espace d’expression libre des groupes minoritaires dans Le Sévrien, de 2/3 de page dans le précédent mandat à une simple demi-page…
Venez participer et apportez votre contribution à notre projet commun